S'abonner

Dénutrition et infections : quels mécanismes ? - 09/08/24

Malnutrition and infections: Which mechanisms?

Doi : 10.1016/j.nupar.2024.06.001 
Thomas Demangeat 1, 2, Moïse Coëffier 1, 2,
1 ADEN UMR 1073, nutrition, inflammation et axe microbiote intestin cerveau, Inserm, département de nutrition, CIC-CRB 1404, université de Rouen-Normandie, Normandie université, CHU de Rouen, F-76000 Rouen, France 
2 Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), université Rouen-Normandie, F-76000 Rouen, France 

Auteur correspondant. Inserm UMR1073, 22, boulevard Gambetta, 76183 Rouen cedex, France.Inserm UMR107322, boulevard GambettaRouen cedex76183France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 09 August 2024

Résumé

La dénutrition, un enjeu de santé publique majeur, se caractérise par un déséquilibre nutritionnel et est associée à une augmentation de la morbi-mortalité. En particulier, une augmentation du risque d’infections a été décrit chez les sujets dénutris dans de nombreuses études. Les mécanismes mis en jeu pour expliquer cette augmentation du risque infectieux sont multiples et englobent un déficit dans la réponse immunitaire, une atteinte des fonctions barrière et en particulier de la barrière intestinale. Dans cette mise au point, nous décrivons les mécanismes qui peuvent contribuer à diminuer les défenses immunitaires en nous focalisant sur les atteintes au niveau du thymus et de la rate, ainsi que le rôle des substrats énergétiques comme les acides aminés, le glucose. Le rôle des vitamines et oligoéléments est également abordé, comme le rôle de la barrière intestinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Malnutrition, a major public health issue that characterized by an altered energetic and nutritional balance, is associated with an increase of infectious complications and mortality risk. Indeed, an increase of infectious risk has been reported in malnourished subjects in many studies. Various mechanisms are involved in the increased risk of infections and encompass an altered immune response and disrupted barrier function particularly gut barrier function. In this brief review, we focus on thymic and spleen response in malnourished conditions, as well as on the role of energetic fuels, i.e. amino acids, glucose. The contribution of vitamins and trace-elements is also discussed, as well as the role of gut barrier function.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dénutrition, Réponse immunitaire, Risque infectieux, Glucose, Glutamine, Leptine

Keywords : Malnutrition, Infections, Immune system, Glucose, Glutamine, Leptin


Plan


© 2024  The Author(s). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.